Républicain Lorrain - le 3 avril 2019
Entré à l’école de taï-chi, qi gong et bien-être du Dragon bleu en 2015 comme élève, Freddy Gilger a vite été repéré, pour ses compétences, par son ...
voir l'article sur le site du Républicain Lorraine
La Papiermühle a servi de cadre, pour la première fois ce dimanche, au challenge de Lorraine VTT Ufolep. Il s’agissait de la 2e manche, qualificative pour le National le week-end du 9 juin. Des non-licenciés ont participé à l’épreuve comma la famille Maurice de Barst.
« La Papiermühle est le lieu de rencontre des sportifs qui font du triathlon, du vélo et de la course. C’est notre lieu d’entraînement, notre terrain de jeu », sourit Sandrine Maurice. Avec son mari Sébastien, et son fils Arnaud, 7 ans, elle a participé à la 2e manche du challenge de Lorraine VTT organisé par l’Ufolep. Ce dimanche à Hombourg-Haut, ils étaient ainsi 173 inscrits, de 7 à plus de 50 ans, licenciés ou non.
La famille de Barst est plutôt habituée aux triathlons. « On est là aujourd’hui en tant qu’amateurs », glisse Sébastien. « C’est un bel endroit et un beau parcours : on est gâté », renchérit son épouse. Le trio se fixe donc comme objectif d’arriver au terme des courses, sans tomber ni se blesser. « Et de mon côté, ça me permet de travailler ma technique », ajoute Sandrine.
Un tracé de 8 km très technique
Car la particularité de ce parcours de 8 km c’est son « dénivelé de 290 m sur un tour, ainsi que les parties techniques comme passer entre les rochers », précise Aline Dudot, organisatrice de la manche avec Guy Haag, pour l’Ufolep.
Plusieurs départs ont été donnés à partir de 12 h 30. Les 7-10 ans ont suivi un tracé de 700 m plus adapté à leur niveau, qu’ils devaient réaliser deux ou trois fois en fonction de leur âge. Idem pour les 11-14 ans mais cette fois sur un parcours de 2,7 km. C’est à partir des 17 ans qu’il fallait suivre l’itinéraire de 8 km.
Direction le National en juin
Pour passer le palier supérieur, il fallait se classer « parmi les cinq premiers de sa catégorie dans chaque département », comme l’explique Aline Dudot. Un ticket d’entrée pour le championnat de France, qui aura lieu le week-end de la Pentecôte, les 9 et 10 juin à La Mothe-Saint-Heray.
Le goût de la compétition avec l’Ufolep
Ce dimanche, Aline Dudot et Guy Haag étaient aux commandes de l’épreuve. Le couple, membre du club de Woustviller, fait partie de la commission départementale de l’Ufolep (Union des œuvres laïques d’éducation physiques) et de la commission technique VTT. « Le rôle de l’Ufolep est de donner la possibilité aux jeunes de découvrir la compétition, et qu’ils se fassent plaisir surtout. » Dimanche, une vingtaine de bénévoles, issus de clubs du Grand Est était mobilisée à Hombourg-Haut. « Mon compagnon et moi-même nous pratiquons du VTT ici, et nous voulions faire découvrir cet endroit aux autres sportifs. »
Textes : Vanessa PERCIBALLI