Nouvelles dispositions depuis le 1er janvier 2021
Art. L231-2-1 : Nouvelles règles - L’obligation de fournir un certificat médical, que ce soit pour une obtention de première licence ou un renouvellement, pour une pratique en compétition ou en loisir, est supprimée. Désormais, pour les pratiquants mineurs, la fourniture d'une attestation du questionnaire légal parfaitement identifié et signé par les responsables légaux suffira sauf pour les disciplines à contrainte particulière.
Mais si une ou plusieurs réponses au questionnaire référencé sont positives (réponse oui) le pratiquant mineur doit présenter à son médecin son questionnaire et fournir un certificat médical datant de moins d'un an permettant d'établir l'absence de contre-indication à la pratique du sport concerné.
Les disciplines soumises à la détention du certificat médical sont :
a) L'alpinisme ;
b) La plongée subaquatique ;
c) La spéléologie ;
d) Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin, notamment ou exclusivement lorsqu'à la suite d'un coup porté l'un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu'à l'inconscience ;
e) Les disciplines sportives comportant l'utilisation d'armes à feu ou à air comprimé ;
f) Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l'utilisation de véhicules terrestres à moteur à l'exception du modélisme automobile radioguidé ;
g) Les disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition à l'exception de l'aéromodélisme ; h) Le parachutisme ;
i) Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII.
Pour les disciplines énumérées par ci-dessus, la délivrance ou le renouvellement de la licence ainsi que la participation à des compétitions sont soumis à la production d'un certificat médical datant de moins d'un an établissant l'absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée. La délivrance de ce certificat est subordonnée à la réalisation d'un examen médical spécifique dont les caractéristiques sont fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports. (cf : Section 1 : Certificat médical et questionnaire de santé (Articles A231-1 à A231-2) - Légifrance (legifrance.gouv.fr))
Les règles ne changent pas - L'inscription à une compétition sportive autorisée ou organisée par l’UFOLEP est subordonnée à la présentation d'une licence permettant la participation aux compétitions.
Des fiches pratiques
Le Ministère chargé des Sports mets à disposition ce guide de rentrée sportive avec ses fiches pour les établissements publics, les manifestations sportives et l'accueil du public, la pratique sportive, le protocole sanitaire et les stagiaires de la formation professionnelle.
Le vendredi 12 juillet s'est déroulé le vendredi 12 juillet dernier.
Avec la présence de 192 jeunes de 3 à 16 ans et avec la participation des partenaires publiques (Ville de Woippy, Conseil Départemental de Moselle, M. Le Député), les quelques 30 bénévoles et collaborateurs ont oeuvrés toutes la journée afin de proposer des ateliers sportifs, culturels et de santé à l'ensemble des jeunes présents.
Le PlayaTour fut de nouveau une réussite !
Cet été, vous avez été plus de 25 000 participants sur la tournée multisports UFOLEP qui a eu lieu entre juin et septembre 2018
Organisé à Woippy le 17 juillet 2018, le Playa tour UFOLEP s'est déroulé dans une ambiance festive mais toujours sportive :) Ouvert à tous, chacun a pu profiter des nombreuses animations avec un soleil au rendez-vous.
Au programme : homeball, sandball, tir à l'arc, freesbie, ... mais aussi de nombreux challenges et des activités de sensibilisation.
Alors que 40% de la population ne part pas en vacances* et que 50% de la population* se déclare inactive, le Playa Tour est et reste un engagement fort entre associations et municipalités pour lutter contre les inégalités d’accès à la pratique sportive. Une réaffirmation du droit aux loisirs pour tous qui prend tout son sens en période estivale !
Contact et informations : Ufolep Moselle - ufolep57@gmail.com et sur
la page Facebook de l'Ufolep 57
la vidéo du Playa Tour 2018 à Woippy
Vis un séjour multisport pleins d'émotions.
Du 9 au 13 juillet 2018 deux équipes mosellanes ont participé à l'Itinéraid Ufolep !
Des groupes d'amis ayant entre 15 et 17 ans accompagné de leur animateur-trice préféré-e et venant de notre département ont représenté pendant une semaine leur commune, centre social, maison de quartier, association…
Quel était le programme ? 5 jours et 4 nuits d’efforts sur différents spots de pratiques (15 kms / jour). Au travers d’épreuves sportives, culturelles et ludiques, ils vont découvrir des activités sportives de pleine nature, d’expression, collectives et individuelles pour se dépasser et partager.
Comment revivre leurs évènements ?
Sur la page Facebook de l'Ufolep 57
Arnaud Jean, 46 ans, a été élu président de l’Ufolep, samedi 14 avril 2018, lors de l’assemblée générale nationale qui s’est tenue à Bar-le-Duc (Meuse). Il succède à Philippe Machu, qui assumait cette fonction depuis 18 ans et reste élu du comité directeur national.
Avant son élection, Arnaud Jean était secrétaire général de l’Ufolep depuis 2016, ainsi que président du comité Ufolep du Loiret et de la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement dans le même département. Il est également engagé dans la vie de sa commune d’Ingré, près d’Orléans, dont il est le 1er adjoint au maire.
Arnaud Jean a précisé que sa présidence s’inscrirait « dans la continuité et la stabilité » et s’est fixé pour priorité la dynamisation fédérative. L’UFOLEP est aujourd’hui la 8ème fédération sportive de France avec 338 000 licenciés.
Il a également rappelé le rôle que l’Ufolep, fédération du sport pour tous, doit occuper dans le développement de la pratique sportive : « L’Ufolep est prête à répondre au défi de la sédentarité et à la feuille de route de la ministre des Sports, qui vise 3 millions de pratiquants supplémentaires. (…) Visionnaire et innovante, l’Ufolep conservera cette capacité qu’elle a toujours eue depuis 90 ans à anticiper les évolutions afin de mettre en oeuvre un projet qui tient en trois mots : laïcité, éducation populaire et multisport. »